top of page
Open space

Dispositifs sur Mesure

Le Dispositif du Compte Personnel de Formation (CPF)

Qu'est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et permet à tout travailleur d’acquérir des droits à la formation. Depuis 2019, le compte n’est plus crédité en heures, mais en euros. Les droits acquis ne sont pas perdus et peuvent être mobilisés à tout instant (changement de statut, période de chômage, période travaillée…).

Le CPF peut être utilisé par toute personne à partir de 16 ans, dès son entrée sur le marché du travail (15 ans pour le jeune ayant signé un contrat d’apprentissage) et ce jusqu’à son départ à la retraite. Les retraités ayant une activité et bénéficiant du cumul emploi-retraite peuvent également mobiliser leur CPF.

logo_moncompteformation_rvb.png

Le Dispositif du CDPI

Qu'est-ce que le CDPI ?

Le contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI) est un dispositif spécifique de la Branche du travail temporaire, visant le développement des compétences des salariés intérimaires, qu’ils soient en contrat de travail temporaire (CTT) ou en CDI Intérimaires (CDII).

LOGO CDPI.png

Le Dispositif AFEST

Qu’est-ce que l’AFEST ?

L’AFEST ou Action de formation en situation de travail est avant tout, comme son nom l’indique, une action de formation, qui s’appuie sur le travail comme « support » de formation.

Elle s’effectue dans le cadre d’une démarche rigoureusement formalisée nécessitant la désignation préalable d’un formateur-tuteur (qui, dans certaines branches, doit suivre une formation spécifique).

LOGO AFEST.jpg

Le Dispositif POEC/POEI

Qu'est-ce que la POEC/POEI ?

La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) ou individuel (POEI) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi ou un seul d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO).

logoPOEI.jpeg

Le Dispositif du CIPI

Qu'est-ce que le CIPI ?

Le CIPI est un dispositif destiné à favoriser l'accès à l'emploi sur le marché du travail en vous proposant une alternance de périodes de formation et de missions en intérim.

logo-CIPI-1-380x214.png

Le Dispositif des Fonds d’Assurance Formation (FAF)

Qu'est-ce que le FAF ?

Les travailleurs indépendants tels que les gérants, les auto-entrepreneurs, les entrepreneurs individuels, les professions libérales, commerçants et artisans versent une Contribution à la Formation Professionnelle (CPF) auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont dépend la nature de leur activité. Ce fond assure la prise en charge des frais de formation. Depuis 2020, les travailleurs indépendants peuvent faire les demandes sur le site moncompteactivite.gouv.fr, comme tout salarié. Pour connaître les budgets, il faut se rapprocher du FAF dont dépend le travailleur

LOGO FAF.png

Le Dispositif d'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Qu’est-ce que l’AIF ?

L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif qui permet de financer en tout ou partie des formations suivies par le demandeur d’emploi. Cette aide est mobilisée par le Pôle Emploi et uniquement lorsque les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge partiellement ou totalement par les collectivités territoriales et les OPCO. Le demandeur d’emploi peut utiliser son CPF pour réaliser les formations et l’AIF peut venir l’abonder.

logo aif pole emploi.png

Le Dispositif du Congé de Transition Professionnel (CTP)

Qu'est-ce que le CTP ?

Le congé de transition professionnelle (CTP) remplace le congé individuel de formation (CIF) et permet au salarié de financer une formation qualifiante pour évoluer dans sa carrière ou changer de métier, c’est un vrai soutien pour celles et ceux qui veulent réaliser une reconversion professionnelle.

formation-6660.webp
bottom of page